Quelles sont les aides financières dédiées aux jeunes et comment en bénéficier ?

Les aides financières dédiées aux jeunes.

lexpress-editeur

Vous êtes étudiant et vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Cet article est fait pour vous. On vous énumère les différentes aides dont vous pouvez potentiellement bénéficier.


Si vous n’avez pas encore fait ces demandes aux différents organismes, c’est le moment ! Que ce soit pour vous aider à payer votre loyer, vos transports ou vos dépenses quotidiennes, il existe forcément une solution pour vous, et votre compte en banque.

Pour les étudiants issus de foyers aux revenus modestes, la bourse sur critère sociaux du Crous permet à ceux qui en font la demande d’avoir une aide mensuelle non négligeable. Pour y avoir le droit, il faut répondre à certaines conditions d’éligibilité dont : être un étudiant de moins de 28 ans et être titulaire du baccalauréat ou équivalent. Son montant varie en fonction d’un échelon attribué par le Crous. Pour le calculer, les ressources de l’année fiscale N-2 sont demandées. Généralement, ce sont les revenus des parents qui sont pris en compte dans ce savant calcul. La demande est à faire sur le site du Crous, une fois son Dossier social étudiant (DSE) rempli. Le tout, de préférence avant le 31 mai, afin d’avoir un traitement de son dossier dans les plus brefs délais pour espérer avoir un premier virement lors de la rentrée scolaire, au mois de septembre.

Une fois le bail de l’appartement signé et les clés en main, les étudiants ayant un logement conventionné par l’État peuvent faire une demande d’APL. Cette aide varie en fonction de plusieurs critères : lieu du logement, montant du loyer, ressources… Pour effectuer une simulation et connaître son montant mensuel, il suffit de se créer un compte sur le site de la CAF avec son numéro d’allocataire et de remplir un dossier. À noter que le versement de l’aide peut mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’apparaître sur le compte bancaire.

Pour aider les futurs locataires à verser leurs dépôts de garantie aux propriétaires, Action logement propose l’avance Loca-Pass, un prêt où il n’y a ni intérêt, ni frais de dossier. Ce système de caution gratuite est réservé pour les moins de 30 ans. La demande est quant à elle à réaliser sur le site d’Action logement.

Selon les régions, la SNCF propose différents tarifs réduits et des abonnements préférentiels pour les étudiants, afin qu’ils voyagent à un coût réduit entre leur domicile et leur lieu d’études. La Carte Avantage Jeune SNCF permet également aux jeunes entre 12 et 27 ans d’avoir des réductions toute l’année sur leurs voyages en train. En Île de France, les étudiants de moins de 26 ans peuvent souscrire à un abonnement annuel de 365 € par an, beaucoup moins cher qu’un forfait classique. 

À noter que pour passer son permis de conduire, une aide est également disponible jusqu’à 25 ans : le permis à 1€ par jour. Pour faire la demande, il faut s’adresser à une école de conduite labellisée. 

Pour faire face à d’importants frais de scolarité en plus des dépenses quotidiennes, de nombreux étudiants sont dans l’impasse et souscrivent à un prêt étudiant. Il s’agitd’un crédit à la consommation qui ne nécessite pas de déclarer ses dépenses. Pour y souscrire ? Les conditions sont relativement souples, même si quelques justificatifs sont demandés : preuve de nationalité, âge et un certificat de scolarité.

Les garants sont généralement les parents, qui doivent être en capacité de rembourser le prêt en cas de difficulté. Si l’étudiant ne dispose pas de garant, l’État peut endosser ce rôle selon certaines conditions et banques.

Avant de choisir la banque qui contractera votre prêt étudiant, n’hésitez pas à comparer plusieurs établissements. C’est évidemment sans engagement et vous pourrez ainsi comparer les taux, frais, modalités, etc… Pour le remboursement, il dépend de la situation de chacun. Il peut s’étaler sur plusieurs années et débuter une fois que le jeune n’est plus en études et est entré dans la vie active.

Pour les étudiants qui rêvent d’ailleurs et de découvertes à l’étranger, la bourse la plus connue est Erasmus+. Elle vous sera attribuée si vous faites une partie de vos études dans un pays étranger européen, auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur ou dans le cadre d’un échange. Son montant dépend du type d’études et du pays choisi.

Si vous êtes boursier, vous pouvez en plus bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale (AMI). Pour cela, il faut être boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, être à l’étranger entre deux et neuf mois, préparer un diplôme relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou dans un établissement d’enseignement supérieur public.

Vous aimerez aussi !

A HEC, les diplômés entrepreneurs ont leur réseau pour développer leur projet.À HEC, les diplômés entrepreneurs ont leur réseau pour développer leur projet

Le Hub entreprendre d’HEC fait partie de l’association des alumni ...

7 Min | catégorie
Prendre soin de sa santé quand on est étudiantPrendre soin de sa santé à l’Université : enquête et témoignages

Plus que jamais en période post crise sanitaire, la vulnérabilité ...

6 Min | catégorie
Les écoles forment aux métiers du futur.Comment les écoles forment-elles aux métiers du futur ?

De nouveaux métiers émergent dans différents secteurs, notamment dans le ...

7 Min | catégorie
Ce que représente le programme Erasmus +.Connaissez-vous le programme Erasmus + ?

Erasmus+ offre des avantages significatifs à plusieurs niveaux, contribuant à ...

6 Min | catégorie
Comment booster son dossier Parcoursup ? Comment booster son dossier Parcoursup ? 

Que vous soyez en terminale, en première, en réorientation ou ...

6 Min | catégorie
Quand les entreprises créent leur propre école.Pourquoi les entreprises créent-elles leurs propres écoles de formation ?

Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi ...

7 Min | catégorie
Bien choisir son école de commerceComment choisir son école de commerce : généraliste ou spécialisée ?

Devant le vaste panel d’écoles de commerce et leurs formations ...

6 Min | catégorie
Tout savoir sur la formation d'infirmièreVoies d’accès, formation, débouchés… Tout savoir sur les études d’infirmier/infirmière

La formation au diplôme d’État d’infirmier, qui permet d’obtenir le ...

7 Min | catégorie
Les trois nouvelles voies d'études de santé : PASS, LAS et SpS Les trois nouvelles voies d’études de santé : PASS, LAS et SpS 

Digne remplaçant de la PACES qui était l’unique voie d’entrée ...

7 Min | catégorie
"Former des ingénieurs pour accompagner la transformation du monde" “Former des ingénieurs pour accompagner la transformation du monde” 

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Education. ...

12 Min | catégorie
Colocations 2.0, le bon plan pour les étudiants.Colocations 2.0 : le bon plan pour les étudiants ?

Le coliving et les colocations intergénérationnelles représentent des solutions de ...

6 Min | catégorie
Les IAE, une alternative sérieuse aux écoles de commerce.Les IAE : une alternative crédible aux écoles de commerce ?

Dans un environnement concurrentiel où les écoles de commerce dominent ...

8 Min | catégorie